top of page
iStock-1263390844.jpg

L’hypnose ericksonienne

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique du médecin psychiatre Milton Erickson. Elle est basée sur des techniques cognitives et comportementales. C'est une hypnose novatrice car elle n’est plus directive mais tournée vers l’écoute et le bien-être de la personne.

En effet, elle utilise les états modifiés de conscience ayant pour but d’amener l’individu à faire travailler à la fois son conscient et son inconscient pour aller chercher et mobiliser des forces et des ressources au plus profond de lui -même. Ce qui lui permet d’effectuer des changements utiles pour être en accord avec lui-même, résoudre ses problèmes et favoriser sa reconstruction psychologique.

L’hypnose ericksonienne est reconnue scientifiquement et elle se positionne comme un outil de thérapie brève très efficace. Milton Erickson inculque le respect du patient à ses étudiants, chaque

individu est unique, on ne peut pas en faire une généralité, il faut savoir tenir compte de sa personnalité et respecter sa demande.

EMDR-DSA.jpg

EMDR-DSA

L’EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing) traduit par désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires est une technique qui est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 2012 pour le traitement du stress post – traumatique.

EMDR-DSA (Désensibilisation par les stimulations alternées) qu’elle soit de nature auditive, oculaire et d’aspect kinesthésique est un outil qui permet d’ouvrir un champ des possibilités multiples pour correspondre au mieux au besoin de la personne.

Il permet d’agir sur le fonctionnement neurologique en permettant de réactiver la capacité du cerveau à traiter l’information et les vécus traumatiques qui ne sont pas digérés. C’est comme le processus que l’être humain effectue la nuit dans sa phase de sommeil paradoxal que l’on nomme REM (Rapid Eye Movement).

Je m’explique, durant cette phase le cerveau va d’une certaine manière digérer les informations des évènements qui se sont déroulés au cours de la journée. Cela crée des connexions entre ce vécu et les connaissances et vos expériences que vous avez acquises tout au long de votre existence.

On l’utilise pour soulager les personnes qui revivent régulièrement un ou plusieurs évènements que l’on qualifie de traumatiques et qui peuvent se manifester par la montée d’une émotion forte, de fort troubles du sommeil, de flashbacks et même de réactions fortes et incontrôlées qui vont impacter leurs comportements dans la vie de tous les jours ainsi que les relations avec les personnes qui les entourent.

EMDR – DSA n’efface pas le traumatisme mais diminue la charge émotionnelle, cette empreinte qu’il a laissée, afin de permettre à la personne d’effectuer le processus naturel qu’on nomme la résilience.

HDSA (Hypno Désensibilisation par Stimulations Alternées)

Cette technique intégrative utilise les stimulations auditives alternées, elle est à la fois similaire et différente de l’EMDR-DSA : elle permet la disparition des symptômes liés aux crises d’angoisses, attaques de panique et à la spasmophilie. Imaginez que vous puissiez reprendre le contrôle sur des situations, des lieux ou des moments qui vont engendrer pour vous un stress énorme que l’on peut qualifier de soudain et d’imprévisible. 

On ne parle plus à ce moment-là, d’un processus d’évitement mais bien d’une maîtrise de soi et de ses émotions.

bottom of page